Ligue d'Aquitaine d'Aïkido et de Budo

L'Aquitaine

Carte de L'AquitaineParler de l'AQUITAINE c'est déjà aimer ses différences. L'Aquitaine c'est à la fois la mer et la montagne. Une plage de sable fin qui s'étend sur des centaines de kilomètres (de l'embouchure de la Gironde jusqu'à la côte Basque).

L'Aquitaine c'est la porte vers le sud et l'Espagne.

L'Aquitaine c'est aussi la bonne chère, les prestigieux vins rouges de Bordeaux et les vins blancs liquoreux du Sauternais.

Contraste encore avec ses traditions qui divisent passionnés et détracteurs autour des thèmes récurrents que sont la chasse, la corrida ou le rugby.

L'Aquitaine regroupe 5 départements dont les 3 plus vastes de France (la Gironde, les Landes et la Dordogne), s'y ajoutent les Pyrénées Atlantiques et le Lot et Garonne.

La région s'étend sur 41300 km2 (soit l'équivalent de la superficie de la Suisse). C'est la troisième plus grande région française.

 

L'Aquitaine est la deuxième région où le poids de l'agriculture est le plus fort. Le vin, le maïs et les fruits sont les trois produits phare de ce secteur d'activité. L'agroalimentaire est la première industrie régionale.

Par contre la réputation de l'industrie est très récente. A des activités traditionnelles telle l'industrie du bois (notre région possède la plus grande forêt d'Europe) sont venues se greffer des industries comme la parachimie, la pharmacie, l'automobile et surtout les industries aéronautiques (Dassault), spatiales et de défense.

Avec le Laser MégaJoule l’Aquitaine possède le plus puissant laser européen. Cet outil innovant  tourné vers l’avenir montre que notre région se positionne dans la haute technicité pour devenir une référence mondiale dans ce domaine.

L’Aquitaine attire aussi un tourisme industriel avec le passage toujours impressionnant des pièces de l’airbus A380.

L'Aquitaine produit 40% du pétrole brut et 93% du gaz naturel français.

Enfin la moitié des habitants de notre région se trouve dans le département de la Gironde où se situe BORDEAUX, la capitale de l'Aquitaine.

Si BORDEAUX doit sa renommée mondiale à son vignoble, elle possède un patrimoine architectural exceptionnel (les plus belles façades du 18ème siècle d'Europe). En juin 2007 l’UNESCO a inscrit BORDEAUX sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Son histoire intimement liée à celle de son fleuve, la Garonne, est marquée par l'empreinte de ses écrivains célèbres (Michel de Montaigne, maire philosophe, le Baron de Montesquieu, vigneron et philosophe, François Mauriac poète romancier).

 

Paysage Aquitain

 



Retour à la page d'accueil
Rejoignez-nous sur Facebook
CONTACT | LIENS | PLAN DU SITE | MENTIONS LEGALES | VERSION MOBILE