Depuis 1982 la Ligue d’Aquitaine d’Aïkido et de Budo s’est employée avec passion au développement de cette discipline dans notre région.

Aujourd’hui elle regroupe plus d’un millier de pratiquants. Un chiffre qui évolue chaque année.

La Ligue d’Aquitaine de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (agrément ministériel du 3/12/2004) met en œuvre les missions qui lui sont confiées pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer notre discipline, de se perfectionner ou d’obtenir des qualifications pour encadrer la pratique de l’Aïkido.

C’est autour de plusieurs actions en faveur de tous les aïkidokas que la Ligue cherche à rendre l’Aïkido vivant et dynamique en Aquitaine.

Ainsi elle organise, tout au long de l’année des stages régionaux ouverts à tous et des stages spécifiques qui répondent à la demande et aux besoins de notre ligue.

Les écoles des cadres, les stages pour les jeunes, les préparations pour les passages de grades et la formations des juges montrent la diversité et la richesse des propositions que nous offrons aux pratiquants de notre région.

L’accueil de techniciens nationaux hauts gradés pour diriger nos stages est toujours le gage d’une formation de qualité. Les techniciens hauts gradés de notre région participent aussi à l’encadrement des pratiquants aquitains et montrent l’exemple à suivre pour tous ceux qui veulent progresser dans notre discipline.

Aujourd’hui, c’est une même passion qui anime les bénévoles de la Ligue d’Aquitaine d’Aïkido, afin que pour tous, l’Aïkido rayonne sur notre région.

Le Comité Directeur

Michel CADIOU
Michel CADIOUPrésident
Didier CAPLANE
Didier CAPLANEVice-Président
Patrick HENNER
Patrick HENNERVice-Président
Jack BREGLER
Jack BREGLERVice-Président
Brigitte CADIOU
Brigitte CADIOUSecrétaire Générale
Mario CHAMBRIER
Mario CHAMBRIERTrésorier Général
Frédéric ROLLAND
Frédéric ROLLANDTechnicien Régional
Moufid HAJJAR
Moufid HAJJARMédecin de la Ligue
Laurent VEILLAT
Laurent VEILLATMembre - responsable GHAAN
Alain THIELEN
Alain THIELENMembre
Eric LAPORTE
Eric LAPORTEMembre
Gilda MAËSO
Gilda MAËSOMembre
Marina DUCOS
Marina DUCOSMembre
Gérard LAYLLE
Gérard LAYLLEMembre
Eric Pourajaud
Eric PourajaudMembre

Les Comités Départementaux

Comité Départemental des Landes

Comité Départemental du Lot et Garonne

Comité Départemental des Pyrénées Atlantiques

La Nouvelle Aquitaine

La région Nouvelle Aquitaine est née en 2016 du regroupement de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes
Parler de la Nouvelle AQUITAINE c’est déjà aimer ses différences. L’Aquitaine c’est à la fois la mer et la montagne. Une plage de sable fin qui s’étend sur des centaines de kilomètres (de l’embouchure de la Gironde jusqu’à la côte Basque).

La Nouvelle Aquitaine c’est la porte vers le sud et l’Espagne.
La Nouvelle Aquitaine c’est aussi la bonne chère, les prestigieux vins rouges de Bordeaux, les vins blancs liquoreux du Sauternais et le cognac des Charentes.
Contraste encore avec ses traditions qui divisent passionnés et détracteurs autour des thèmes récurrents que sont la chasse, la corrida ou le rugby.

La Nouvelle Aquitaine regroupe 12 départements dont les 3 plus vastes de France (la Gironde, les Landes et la Dordogne), s’y ajoutent les Pyrénées Atlantiques le Lot et Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze.

La région s’étend sur 84100 km2 (soit l’équivalent de la superficie de l’Autriche). C’est la plus grande région française et la 3ème la plus peuplée de l’hexagone.
La Nouvelle Aquitaine est la première région de France où le poids de l’agriculture est le plus fort. Le vin, le maïs et les fruits sont les trois produits phare de ce secteur d’activité. L’agroalimentaire est la première industrie régionale.

Par contre la réputation de l’industrie est très récente. A des activités traditionnelles telle l’industrie du bois (notre région possède la plus grande forêt d’Europe) sont venues se greffer des industries comme la parachimie, la pharmacie, l’automobile et surtout les industries aéronautiques (Dassault), spatiales et de défense.
Avec le Laser MégaJoule l’Aquitaine possède le plus puissant laser européen. Cet outil innovant tourné vers l’avenir montre que notre région se positionne dans la haute technicité pour devenir une référence mondiale dans ce domaine.

La Nouvelle Aquitaine attire aussi un tourisme industriel avec le passage toujours impressionnant des pièces de l’airbus A380.
La Nouvelle Aquitaine produit 40% du pétrole brut et 93% du gaz naturel français.
Enfin la moitié des habitants de notre région se trouve dans le département de la Gironde où se situe BORDEAUX, la capitale de la Nouvelle Aquitaine.

Si BORDEAUX doit sa renommée mondiale à son vignoble, elle possède un patrimoine architectural exceptionnel (les plus belles façades du 18ème siècle d’Europe). En juin 2007 l’UNESCO a inscrit BORDEAUX sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Son histoire intimement liée à celle de son fleuve, la Garonne, est marquée par l’empreinte de ses écrivains célèbres (Michel de Montaigne, maire philosophe, le Baron de Montesquieu, vigneron et philosophe, François Mauriac poète romancier).